L'AFUP Day 2023, c'était le 12 mai 2023 en simultanée à Lille et à Lyon. Sponsor des éditions lyonnaises et lilloises, nous avons eu le plaisir de participer à celle de Lyon et vous proposons un petit retour sur cette journée.
C'est dans la salle de conférences de l'école d'Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique (alias CPE) de Villeurbanne que c'est déroulé l'AFUP Day 2023 pour l'édition lyonnaise.
Un peu plus de 200 personnes étaient venues écouter les 9 conférences de la journée sur des sujets divers et variés. Nous avons pu voir ou revoir d'anciens collègues et ce fut un plaisir de partager cette journée avec la communauté PHP.
C'est sur les chapeaux de roues que la journée a commencé avec Florian Merle et Mathias Arlaud qui nous ont permis de (re-)découvrir le composant ExpressionLanguage de Symfony. Avec un exemple qui tourne autour des bourses d'études, ils nous ont montré comment donner la main à nos utilisateurs afin qu'ils puissent contrôler, plus ou moins facilement, les règles métier des fonctionnalités de leurs applications.
Nous apprenons au passages quelques anecdotes sur les 2 conférenciers, qui étaient là dans leur ancienne école. Une drôle d'histoire où l'un d'eux s'est un peu arrangé pour obtenir sa bourse... Non mais on vous laisse découvrir l'histoire vous même avec le replay de cette magnifique conférence !
Nous avons enchaîné avec un talk un peu moins tech de Pauline Rambaud , mais qui fut extrêmement intéressant ! Pauline nous a raconté sa vie d'étudiante, jusqu'à en arriver rapidement à sa vie de développeuse. Elle s'est attardée bien évidemment sur ses études, sa formation et surtout ses mentors puisque c'est précisément le sujet central de sa conférence. En effet, elle a vécu deux stages, le premier qui s'est très mal passer et un second bien mieux heureusement, mais je vous laisse découvrir le pourquoi du comment dans le replay.
Au travers de toute l’énergie qu'elle transmet, nous avons tous pu avoir une réflexion sur le sujet du mentorat, que l'on soit mentoré ou soi-même mentor. C'est un talk que je conseille à tous et toutes, d'autant plus bien sûr, si vous être dans l'un ou l'autre.
L'heure de la pause et du café ! Ou l'on a été très bien accueillis avec tout plein de bon produit, pains au chocolat, croissants etc. Merci à La cuisine itinérante pour la gestion des repas / pauses. C'est un des moment que je préfère car nous pouvons débattre des talks que nous venons de voir.
La deuxième partie de la matinée arrive avec Baptiste Langlade et son paradigme des Monades, l'idée de faire de l'asynchrone avec PHP et oui ! Encore un moyen de faire de l'asynchrone avec PHP ! On a vraiment l'impression que c'est un des nerfs de la guerre sur le langage en ce moment ! Mais pour le coup Baptiste nous présente une intéressante utilisation d'un mini framework qu'il a créé pour faire de l'asynchrone. C'est encore jeune et neuf mais prometteur.
Ensuite vient le tour Smaine Milianni, un talk rempli d'humour et de jeux de mot mais aussi d'une énergie de dingue ! Il est venu nous parler des processus de déploiement qu'il a mis en place dans une mission en freelance pour YouSign. Des bonnes pratiques vraiment intéressantes pour n'avoir aucune seconde d'interruption de service lors d'une mise en ligne et oui même si vous utilisez messenger et que vous changez la définition d'une classe !
Après la pause de midi nous avons pu écouter Thomas Boileau qui nous raconte sa découverte et son expérience du Software Craftsmanship.
Thomas nous raconte sa découverte du Software Craftsmanship et sa passion pour le sujet, au point qu'il l'érige en dogme. Un dogme qu'il a défendu vertueusement sur les réseaux sociaux au point de devenir un gatekeeper, mais plus dans la définition négative du sujet. Ce n'est qu'après un échec en terme de deadline sur un projet (temps de développement doublé) dû à sa volonté d'appliquer toutes les bonnes pratiques, qu'il a réussi a prendre du recul et voir les choses de manière plus simple.
Son talk est-il plus une mise en garde qu'une mise en avant ? Moi je trouve un peu des deux, mais je vous invite à aller l'écouter pour vous faire votre opinion !
Comment améliorer sa productivité ? Gabriel Pillet nous partage quelques conseils comme aller voir des conférences ou faire de la veille à plusieurs mais nous parle surtout des nouveaux outils à notre disposition. De Copilot à ChatGPT ou Midjourney pour les plus connus médiatiquement, mais aussi rector ou text2.sqlAI, il nous explique comment les utiliser pour débugger des fonctions simples, faire de la refacto ou encore être assisté dans un langage qu'on ne connait pas ou peu.
Nous avons eu également de nombreux talks intéressants, tel que Kévin Balicot et son retour d'expérience sur la refonte d'un legacy php4 (Quatre !), Camille Castillo qui nous présente le Glue Work, un sujet sur tous les "petits" à côté que l'on fait au sein de nos entreprises. Mais aussi Romain Canon avec sa nouvelle librairie Valinor qui nous sert à transformer un JSON en structure PHP typée.
Nous avons donc passé une journée des plus enrichissantes et espérons bien pouvoir remettre ça pour une édition 2024 !