Chaque projet est accompagné de son outil de suivi. J’ai eu l’occasion d’en utiliser plusieurs, je vais donc vous donner mon avis (qui n’est que le mien) sur ces derniers.
Chez PrestaConcept, nous encourageons nos clients à utiliser GitLab. Il a l’avantage d’être complètement intégré avec le code. Les tickets sont liés aux Merge Request* : il est alors très facile de retrouver une spécification liée à un développement à partir du code ou inversement. Le tout est situé dans le temps et assigné à des personnes, cela permet d’avoir un accès simple à l’historique. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Gitlab n’est pas réservé aux développeurs, la partie suivi de projet a été considérablement travaillée et dispose de tout le nécessaire : une vue kanban par exemple (avec l'issue boards), la possibilité de créer des milestones pour gérer des lots, un outil d’échange dans les tickets, l’assignation, l’estimation, etc. Le seul bémol selon moi, reste l’édition des zones de contenu en Markdown**. Même s’il y a eu beaucoup d'efforts faits sur l'aide à la mise en page avec l'éditeur de contenu qui autogénère le markdown, ou encore la possibilité d’avoir une preview, cela reste peu user-friendly pour des clients même s’ils sont à l’aise avec l’outil informatique au sens large. Mon blocage majeur : penser à mettre deux espaces en fin de ligne pour avoir un retour à la ligne. C'est souvent oublié et ça réduit nettement la lisibilité d'un texte.
Cela étant dit, certains clients ont leurs propres outils de suivi de projet et demandent de les utiliser : pour garder l’historique de leurs spécifications par exemple ou encore pour centraliser la gestion de tous leurs projets internes (ce qui sont des arguments tout à fait justifiés). Dans ces contextes, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs outils.
On peut dire que c’est l’artillerie lourde dans ce domaine. Complètement adapté à des projets en méthodologies agiles. Jira propose des fonctionnalités complètes et poussées, le tout intégré à une suite d’outils complémentaires Atlassian (Confluence pour la documentation projet par exemple ou encore Trello pour de l’organisation de tâches périphériques liées au projet). Dans le cadre d’un gros projet c'est idéal, mais pour des projets de petite envergure, de courte durée et surtout avec une petite équipe (voire un seul développeur) cela me semble un peu surdimensionné.
Je l’utilisais déjà il y a 10 ans, mais il faut bien avouer qu’il a beaucoup évolué depuis. Comme Jira, c’est un outil très complet (et complexe ?). Il est paramétrable à l’infini pour s’adapter à votre équipe, ce qui offre un outil très performant, mais un peu “lourd” en administration à mon goût et nettement moins "sexy" en terme de design qu'un Jira. Cependant, une fois configuré, c'est une machine bien rodée. Il offre toutes les fonctionnalités nécessaires à un suivi projet voir multiprojets : affectations, commentaires, vue kanban, estimation de tickets, sous-tickets, gestion de droits poussés, historique, notifications, etc. Je le trouve visuellement un peu daté, et l’interface est un peu complexe à comprendre avec les nombreux boutons dispersés dans l’interface, mais une fois pris en main il fait très bien son travail. Autre point faible selon moi : la vue kanban ne se rafraîchit pas automatiquement, il faut vraiment penser à mettre à jour sa page régulièrement.
Depuis peu, j’ai l’occasion de travailler sur Zoho Projects. Il a tout pour se défendre parmi les grands dans son domaine. Je le trouve cependant un peu lent, la vue kanban a du mal à se rafraîchir, les tags sont peu visibles (en tout cas en vue kanban, celle que j’utilise exclusivement). Autre point gênant dans mon usage : j'aime pouvoir changer juste l'id dans l'url pour passer d'une demande à une autre. C'est souvent plus rapide si on connait l'identifiant, mais la construction de l'URL sur Zoho ne le permet pas. En revanche, il y a un outil de recherche qui fonctionne très bien donc il faut prendre l'habitude de l'utiliser. Enfin, il est très administrable pour s’adapter à tous les types d’équipes et propose tous les outils nécessaires au suivi.
Cet outil de suivi de projet se démarque des autres par son concept un peu différent : on ne visualise pas des cartes sur un board qu’on fait avancer, mais on valide les étapes de chaque carte pour les faire avancer dans leur workflow et on visualise sur un board cet avancement via un code couleur. C’est une petite gymnastique pour s’adapter au démarrage, mais le résultat reste tout de même satisfaisant : on sait où en est notre projet.
Un point qui peut être décisif dans le choix de votre outil est bien sûr le coût. La plupart du temps il y a plusieurs formules possibles, donc tout dépend de l'envergure de votre société, de votre projet, de la nécessité de faire du multi-projets, du nombre d'utilisateurs, etc. Voici un aperçu de tarifs relevés en octobre 2023 :
Autre point important à prendre en compte : certaines solutions comme Redmine ou GitLab permettent d'avoir sa propre instance, en on premise, par exemple l'offre Self managed de GitLab. Vous êtes alors beaucoup plus autonome, vous hébergez vous-même vos données mais cela implique d'avoir les compétences nécessaires pour installer l'outil sur ses propres serveurs. Jira qui proposait aussi du on premise est revenu sur cette offre et ne propose plus que du Saas, au grand dam de certains utilisateurs.., Zoho Projects et Skriv ne proposent qu'une solution Saas actuellement.
Il y a bien sûr une multitude d’autres outils (comme ClickUp, GitHub, Asana, Basecamp, Monday etc.) surement tout aussi efficaces et intéressants mais que je n’ai pas encore eu l’occasion personnellement de tester. De manière générale, je dirais que l’outil choisi importe peu, le plus important est d’être à l’aise avec ce dernier, de bien le maitriser et de bien former les utilisateurs pour en tirer tous les bénéfices.
Et vous, vous utilisez quels outils pour suivre vos projets ? Si vous souhaitez échanger sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !
--------
* Merge Request : Une Merge Request (ou MR), est une proposition de modification de code, soumise par un contributeur d’un projet à un autre contributeur, pour intégrer cette proposition au code source comme étant la nouvelle version à jour de ce dernier.
C’est un terme propre à GitLab mais un concept commun à tous les outils de versionning de code.
En d’autres termes, lorsqu'un développeur doit développer une nouvelle fonctionnalité ou en corriger une existante, il écrit son code sur son poste de travail uniquement. Lorsqu’il pense qu’il a fini, il envoie ce code à une autre personne via la Merge Request sans modifier le code source du projet à ce stade. Quand l’autre développeur a validé que le code fourni dans la Merge Request est conforme, alors il le merge (c'est-à-dire fusionne) dans le code source du projet et tout le monde y a accès.
**Markdown : Le Markdown est un langage de balisage léger qui permet de mettre en forme du contenu de façon simple. Il permet par exemple de mettre du contenu en gras via les balises **Texte en gras**. Vous trouverez l’ensemble des balises Markdown dans cette documentation.