Accueil /  Blog / Agilité / En savoir plus sur la certification Professional Scrum Master 1 (PSM1)

En savoir plus sur la certification Professional Scrum Master 1 (PSM1)

Publié le mercredi 28 février 2024

Qu'est-ce que la certification Professional Scrum Master 1 (PSM1) proposée par Scrum.org ? Comment se déroule-t-elle ? Comment s'y préparer ? Qu'apporte-t-elle concrètement ? Autant de questions que nous nous sommes posées et pour lesquelles nous vous apportons quelques réponses.

Choisir sa certification

Il existe plusieurs certifications permettant de valider des compétences en gestion de projet Agile. Deux organismes se détachent dans ce domaine : Scrum Alliance et Scrum.org. Chacun propose 3 niveaux de formation Scrum Master : CSM, A-CSM et CSP-SM pour la ScrumAlliance et PSM1, PSM2 et PSM3 pour Scrum.org.

La certification PSM 1

Chez PrestaConcept nous avons choisi de passer par Scrum.org pour le passage de nos certifications. Reconnu dans le milieu du développement web, ce premier niveau Professional Scrum Master™ I certifie les connaissances fondamentales Scrum.

L'examen en ligne, d'une durée d'une heure, comprend 80 questions à choix multiple (QCM). Le taux de réussite minimum est de 85%, soit 68 bonnes réponses. L'examen est en anglais, ouvert à tous en candidat libre, et nécessite des frais (200 $US par tentative). Il est possible de retenter l'examen plusieurs fois.

Bien que des formations préparatoires sur deux ou trois jours soient disponibles, elles ne sont pas obligatoires. Vous pouvez choisir de vous préparer seul, acheter votre voucher sur le site de Scrum.org, et passer l'examen à votre convenance.

A noter que cette certification n'est pas à renouveler une fois obtenue contrairement à la CSM.

Comment se préparer au passage de la certification ?

Que vous vous fassiez accompagner par un organisme de formation ou non, il est préférable de bien se préparer avant le passage de la certification pour s'assurer que cela se passera dans les meilleures conditions. Les indispensables :

  • Lire plusieurs fois le Scrum Guide, en anglais. Ce dernier est assez court (14 pages) et accessible gratuitement en ligne.
     
  • Lire le glossaire Scrum : familiarisez-vous avec le langage Scrum (en anglais toujours)
     
  • Passer les évaluations en ligne Scrum.org autant de fois que nécessaire pour atteindre plusieurs fois de suite un taux de réponses justes de 100%.
    Il y a en réalité un nombre restreint de questions. Il est important de connaitre les réponses à toutes ces questions sans hésitation.
     
  • Le niveau 1 est assez scolaire, il ne propose que peu de mise en situation et demande de connaître vraiment les bases du scrum guide. Je vous encourage donc à connaitre par cœur les basiques comme 
    • Les missions des différents rôles de l'équipe scrum
    • Les Time Box pour chaque rituel
    • Les participants de chaque rituel
    • Les 3 piliers scrum
    • Les 5 valeurs scrum
    • Connaître et comprendre les outils tels que le Burndown et BurnUp Chart
       
  • Complétez votre apprentissage avec des vidéos en sélectionnant des créateurs de contenu fiables 

Les pièges à éviter

  • Être attentifs aux formulations des questions et particulièrement aux formulations négatives
     
  • Ne pas se précipiter, une question peut avoir plusieurs bonnes réponses. Une réponse incomplète n'apporte aucun point, il faut donc être vigilant.
     
  • Être pris par le temps.
    Il est important de suivre son chrono pour réussir à répondre à l'ensemble des questions en une heure. En cas de doute sur une réponse, je vous conseille de mettre la réponse qui vous semble la plus probable (aucune pénalité n’est appliquée en cas de mauvaise réponse) et de marquer la question grâce à l'outil proposé pour pouvoir revenir sur cette question en fin de test lorsque vous aurez vu l'ensemble des questions. 
     
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'anglais, ouvrez un traducteur en parallèle pour pouvoir vous aider. Éviter d'utiliser le traducteur intégré d'un navigateur pour passer l'examen en français, des nuances de traductions pourraient vous induire en erreur.
     
  • Le jour de l'examen, assurez-vous d'avoir les meilleures conditions : un environnement calme, une heure sans interruption, une connexion internet stable.

Qu'apporte concrètement cette certification ?

Bien qu'il soit tout à fait possible d'être un bon Scrum Master sans être certifié PSM, la certification me semble intéressante pour valider notre bonne compréhension du Guide Scrum et rassurer un client quant à nos bonnes pratiques.

Pour conclure

Ne négligez pas la préparation nécessaire pour le passage de la certification PSM1, mais une fois bien préparé, vous pouvez aborder l'examen sans crainte.

 

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.